lunes, 21 de diciembre de 2009

LA LOI ANTI-TABAC CONTINUE

Des photos chocs bientôt sur les paquets de cigarettes
Un arrêté doit être publié d'ici la fin de l'année pour apposer des images chocs sur les paquets de cigarettes.

Plus explicites que les simples messages sanitaires actuels, des images choc dissuasives vont faire leur apparition sur les paquets de cigarettes vendus en France. Un arrêté devrait ainsi être publié d'ici la fin de l'année.

Le texte précisera quelles sont les images retenues, leur taille et l'endroit où elles doivent figurer sur le paquet, a-t-on indiqué lundi au ministère de la Santé. Il précisera également le délai pour que la mesure entre en vigueur.

"Je crains qu'on soit déçu", a déclaré à l'AFP le président de l'Alliance contre le tabac, le pneumologue Yves Martinet, qui parle de "mesurette". "Ce qu'on demande, c'est qu'il y ait une photo des deux côtés du paquet. Clairement on aura une photo que d'un côté", a-t-il indiqué.

Un seul côté

"Si ça n'est que d'un côté, on demande que ce soit du côté qui fait face au consommateur lorsqu'il va acheter un paquet de cigarettes, je crains que nous l'ayons de l'autre côté", a-t-il poursuivi. "Nous demandons que ce soit en haut du paquet, je crains que ce soit en bas. Nous demandons au moins 50% de surface, je crains que nous n'ayons que 40%".

Le sujet est en discussion avec les professionnels du tabac depuis plusieurs mois. "J'espère bien avoir mené les concertations nécessaires pour que fin 2009 nous puissions apposer sur les paquets de cigarettes des images choc", avait dit en janvier dernier la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

"Les avertissements sanitaires ce n'est pas un gadget. C'est important parce que le paquet de cigarettes est un des derniers refuges des marchands de tabac" pour promouvoir leurs produits, a souligné le Pr Martinet.

Images dissuasives

Réclamées de longue date par les associations de lutte contre le tabac, les images dissuasives sont aussi préconisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui "les mises en garde comportant des illustrations des préjudices causés par le tabac sont particulièrement efficaces".

Patient hospitalisé portant un masque à oxygène, dents cariées, cigarette molle évoquant l'impuissance, malades atteints de cancer du poumon, pied d'un corps à la morgue... le choix est vaste.

Les images "augmentent la prise de conscience qui est le premier pas vers un changement de comportement", a expliqué à l'AFP Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social de l'université de Rennes, auteur d'un rapport sur "l'impact des avertissements sanitaires picturaux" sur les Français.

"Outil de prévention gratuit"

"On a là un outil de prévention gratuit pour le gouvernement, vu 7.000 fois par an par un fumeur (à raison de 20 cigarettes par jour)", a-t-elle souligné. "Les images qui ont le plus d'impact sur une majorité d'individus, sont souvent celles qui génèrent des émotions négatives, comme la peur et le dégoût", selon la chercheuse.

En Europe, la Belgique, la Roumanie et le Royaume-Uni les ont déjà adoptées et l'Espagne étudie la question. Elles sont aussi utilisées depuis plusieurs années au Canada, au Brésil ou en Thaïlande. Pourtant, seule 10% de la population mondiale vit dans des pays où les mises en garde illustrées sur les paquets de produits du tabac sont obligatoires, selon l'OMS.

Pour Karine Gallopel-Morvan, "le but ultime serait d'annihiler toute forme de publicité en utilisant des paquets génériques, qui cassent complètement le marketing du produit, le rendant beaucoup moins glamour, beaucoup moins attractif".

E.M. avec AFP E24.FR

1 comentario:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    ResponderEliminar