lunes, 21 de diciembre de 2009

ARCHITECTURE INCROYABLE À DUBAI

Dubai, la ville qui ne recule devant rien

E24 vous propose une petite visite guidée de Dubai, un émirat qui comme chacun le sait doit sa renommée à des réalisations et des projets aussi titanesques que démesurés.

Revendiqués par le gouvernement, ces projets sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première destination mondiale du tourisme.

Commençons notre tour d'horizon avec la Skyline de Dubai, un ensemble de gratte-ciel près de la Sheikh Zayed Road, l'artère centrale de la ville qui dessert l'ensemble des centres d'affaires. (SIPA)

Afin de mener à bien la politique de reconversion
de l'économie de Dubaï vers les nouvelles technologies, le commerce et le tourisme, le gouvernement s'efforce d'attirer capitaux et entreprises tout en maintenant une politique de grands travaux, à l'origine de nombreux complexes urbains, hôteliers ou balnéaires.

(Le Dubai International Financial Center (DIFC) / SIPA)






Cete vue satellite de Dubai, prise en mai 2007,
montre les évolutions de la ville. Des milliers de km² ont été gagnés sur la mer grâce aux îles articielles.

A gauche les îles artificielles de Waterfront, en forme de croissant, le projet The Palm comprend quant à lui trois archipels : The Palm Jumeirah, Palm Deira et Palm Jebel Ali. L'autre archipel d'envergure s'appelle The World et comprend 300 îles sur le modèle d'un planisphère géant. (Nakheel)




L'ile The Palm Jumeirah, en construction depuis
juin 2001, est actuellement en cours de finition. Prévu pour accueillir 70.000 personnes, l'île comprend 1500 villas, un gigantesque centre commercial, des dizaines de buildings, des marinas, monorail, infrastructures de loisirs, hôtels luxueux... (Nakheel)









Quant à The World, il fait partie des projets les
plus titanesques de Dubai. Ses 300 îles artificielles sont organisées de manière à représenter le monde sur une surface de six kilomètres par neuf. (SIPA)











Dubai est le terrain de jeu des architectes du monde entier, qui rivalisent d'originalité
et de technicité.

Ci-contre la Dynamic Tower de l'architecte David Fisher, est une tour dont chaque étage gravite autour d’un axe central et bouge indépendamment des niveaux inférieurs et supérieurs. Les occupants pourront donc profiter d’un panorama à 360°. (David Fisher Architect)







L'opéra de Dubai a été dessiné par l'architecte
Zaha Hadid. Il contiendra une salle d'opéra de 2500 places, un théâtre de 800 sièges ainsi que 5000 m² de salles d'exposition. (Zaha Hadid Architects)











La Shuffle Tower de l'architecte James Law
s'inspire du design d'un lecteur MP3. La tour sur pilotis, haute de 129 mètres, comprendra des appartements et un centre commercial sera situé au rez-de-chaussée. Entre les deux, se trouveront une tour de bureaux et des jardins suspendus. Elle doit être achevée prochainement. (James Law Cybertecture)








Le Burj Al Arab, situé sur une île artificielle, est le
plus haut hôtel du monde (321 mètres). Il est aussi le seul à posséder sept étoiles... Un classement local. (SIPA)












L'hôtel Burj Al Arab possède aussi à son sommet
un terrain de tennis en plein air... (DR)


















Autre projet incroyable, la City of Arabia sera une oasis au milieu du désert qui va coûter 1,3 milliard d'euros. Les travaux de cette ville nouvelle ont commencé en 2006. Ce temple de la consommation possèdera le Mall of Arabia, le centre commercial le plus grand du monde avec 1 million de m². (City of Arabia)






L'émirat construit pour 2012 le plus grand pont de l'histoire. Pensé par l'agence new-yorkaise Fxfowle, "The Sixth Crossing" est un défi aux lois de la physique avec un pont qui culminera à 205 mètres au-dessus du niveau de la mer et s'étendra sur 1.667 mètres de long. (Fxfowle International, LLC.)







Véritable défi architectural, le Burj Dubai est la tour la plus haute du monde avec 800 mètres de haut. (S. Opitz / BurjDubaiSkycraper.com)









Mais le record du monde de hauteur pour un gratte-ciel sera bientôt dépassé avec le projet de la Nakheel Tower qui fera 1 kilomètre de haut! Elle sera construite d'ici 10 ans et comprendra 200 étages d'appartements, de bureaux, hôtel de luxe... Si le promoteur ne fait pas faillite. (Nakheel)

No hay comentarios:

Publicar un comentario